Bilan 10e édition Opération Pays Propre

Pour la 10ème édition de l’Opération Pays Propre, 17 sites ont été nettoyés par 849 participants !

Les 25, 26 et 27 septembre dernier, 27 276 kg de déchets ont été collectés !


 

Sur les 10 Opérations Pays Propre organisées par l’association Entreprises & Environnement, plus 117 de tonnes de déchets ont été collectées par 3 196 Bénévoles et 133 Entreprises!

Cette opération a été marquée par la réussite de deux projets forts :

  • L’élagage de la ravine de l’Anse Belleville au Prêcheur : pour la première fois, nous avons été plus loin que le nettoyage de sites. Nous avons nettoyé et élagué une ravine, accompagné de professionnels. Ce projet a permis de diminuer le risque d’inondation et d’améliorer le quotidien des riverains de la zone.
  • La mobilisation des salariés de la ZAC du bac à Trinité pour le nettoyage de leur zone : ce projet a permis de débarrasser la ZAC du bac de plusieurs tonnes de déchets mais aussi de sensibiliser les salariés à cette thématique et à leur proximité avec la foret lacustre du Galion, site exceptionnel en Martinique en matière de biodiversité. Cette opération a été le premier pas vers une gestion plus responsable des déchets de la zone qui se fera en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie.

L’opération Pays Propre, en quelques mots :

L’Opération Pays Propre rassemble des particuliers et des entreprises (chefs d’entreprise et salariés) pour une opération de nettoyage de sites remarquables et de plages en Martinique. L’objectif de cette action est de sensibiliser à la réduction de déchets et à leur impact environnemental et touristique pour la Martinique.