preventiondechetChaque année, en Martinique, nous produisons 300 000 tonnes de déchets en tout genre. Avec près de 400kg de déchets produits par personne et par an, chaque martiniquais a une responsabilité dans leur gestion.

Notre situation d’insulaires et nos possibilités de traitement limités (fermeture des décharges) sont une opportunité d’acquérir ou de retrouver des gestes de consommation moins générateurs de déchets. Il est ainsi primordial que les jeunes puissent eux aussi réfléchir à leur mode de consommation et qu’ils contribuent à produire moins de déchets.

Dans ce contexte, notre association a répondu à un appel projet lancé par la CACEM. Notre projet « J’aide la planète, ma poubelle à la diète » a été retenu.

A travers des animations ludiques et pédagogiques, nous proposerons aux élèves de les informer sur cette thématique et de les responsabiliser en endossant un rôle d’ ambassadeur auprès de leurs camarades et de leur famille.

Ces animations s'adressent aux élèvent de CM1 & CM2 des villes du Lamentin et Saint Joseph.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 22 janvier.

Les interventions, qui ont une durée de 2h, seront réalisées du lundi 15 février au vendredi 29 avril afin que le professeur dispose de temps pour réaliser des actions en classe avant la fin de l’année scolaire.

Pour plus d"informations, vous pouvez contacter Mme Nathalie RENAULT ou Mme Pauline BLIND, par téléphone, au 05 96 50 86 45 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..