Fédé Service

Dans le cadre d’un partenariat avec Martinique 1ère, tous les 3e mardis du mois, nous participons à l’émission Fédé Service de 10h à 11h.

Dans cette émission, nous abordons différents thèmes environnementaux, liés à la gestion, ou à la valorisation des déchets. Pour ce dernier trimestre 2015, nous avons abordé les problématiques suivantes :

 

Mardi 20 octobre 2015 : DASTRI, la collecte de déchets de soins à risques infectieux

Nous nous sommes intéressé à la filière DASTRI que nous représentons à l’échelle locale, et au fait que la collecte des déchets de soins à risques infectieux est toujours aussi faible en Martinique.

De nombreuses questions ont été abordées : Quels sont les dangers pour les personnes qui sont en contact avec ces déchets, quels impacts ont-ils sur notre environnement. Et surtout, nous avons tenu à informer la population sur comment obtenir, où ramener ces boites et quelles sont les maladies concernées.

Nous avons eu l’intervention de :

  • Denis ALEXIS-ALPHONSE : Technicien Sanitaire – Plateforme de Veille et de Gestion des Signaux Sanitaires
  • Sandrine FRANCISCO : Délégué Générale d'Association Entreprises et Environnement - Représentante de DASTRI

Ainsi que deux pharmacies

  • Madame Cavalier - Pharmacie Cypria
  • Madame Roux - Pharmacie du Bon Conseil

Réécoutez notre émission

Mardi 17 Novembre 2015 : Les zones industrielles et commerciales de Martinique et leurs impacts sur l’environnement

Pour cette émission, nous nous sommes intéressés à l’impact des zones industrielles sur notre environnement. Nous avons parlé des nuisances que ces dernières pouvaient provoquer, telles que la pollution sonore et/ou visuelle, les embouteillages, et décharges sauvages.

Comment pouvons-nous remédier à ces problèmes, quelles sont les démarches à suivre et quels sont les acteurs qui agissent.

Nous avons eu l’intervention de :

  • Isabelle LISE : Responsable Environnement de la CCI Martinique
  • Pauline BLIND, Chargée de Mission de l’Association Entreprises et Environnement
  • Olivier GINAPE - Directeur Autoquick

 

Pour terminer ce trimestre, nous avons choisi d’aborder le thème des Véhicules Hors d’Usage (VHU).

Le mardi 15 Décembre 2015, nous vous invitons à écouter et à réagir sur la problématique des VHU en Martinique, comment agir ?

Nous ferons un état des lieux de la situation en Martinique. Nous souhaitons aborder le sujet de manière pratique. A savoir, comment agir, comment bien jeter un véhicule, où, à quel prix et quels sont les risques si je l’abandonne dans la nature