La 3 ème édition du Défi Récylum est en cours. En Martinique, 1 711 enfants de 15 classes et 9 groupes « périscolaires » participent à ce projet pédagogique et solidaire. En se mobilisant pour faire connaître le geste de recyclage des lampes à économie d’énergie en France, ils contribuent à l’électrification de 9 écoles au Sénégal, au Kenya et au Laos.

Le Défi vise à découvrir, comprendre et faire connaître les enjeux du recyclage des lampes, conformément au programme d’éducation au développement durable du cycle 3. Les classes ou groupes périscolaires relèvent 5 défis éco-citoyens dont 3 obligatoires et 2 au choix afin de permettre progressivement l’électrification de 9 écoles au Laos, au Kenya et au Sénégal. Pour les finalistes, un défi « bonus » permettra de créer une correspondance entre les enfants d’ici et de là-bas.

Les écoliers de France découvre également que les enfants de nombreux pays n’ont pas accès comme eux à l’électricité avec pour conséquence un accès limité à l’éducation. Le principe du Défi Récylum est de faire le lien entre les écoliers de France et ceux de l’autre bout du monde, au travers de la problématique du partage des ressources naturelles et de l’accès à l’énergie. Ainsi, grâce au partenariat entre Récylum et l’ONG Electriciens sans frontières, la participation des 45 000 enfants au Défi permettra cette année l’électrification de 9 écoles. C’est tout un symbole : quand l’utilisation et le recyclage des lampes basse consommation « ici » permettent de lutter contre le gaspillage des ressources naturelles et énergétiques et de les partager « là- bas ».