L’éco-organisme Récylum organise des animations les mardi 13, mercredi 14 et samedi 17 septembre en magasins et déchèteries afin de sensibiliser les particuliers et les professionnels à la collecte et au recyclage des lampes à économie d’énergie et des équipements électriques professionnels. Avec 81 000 lampes recyclées en 2015, la collecte des lampes en Martinique a régressé de 2,5% par rapport à 2014. La collecte des équipements électriques professionnels des bâtiments, de l’industrie et de la recherche est elle passée de 11 tonnes en 2014 à 12 tonnes en 2015. Une trop faible progression. Il est donc nécessaire de mobiliser les Martiniquais.

Mercredi 14 et samedi 17 septembre : des animations dans 2 magasins et 2 déchèteries

En Martinique, le recyclage des lampes à économie d’énergie a régressé en 2015 de 2,5%. 81 000 lampes ont été collectées et recyclées. Et avec 210 lampes recyclées pour 1 000 habitants, la Martinique reste bien en dessous de la moyenne nationale (615 lampes pour 1 000 habitants) et les Martiniquais doivent poursuivre leurs efforts.

C’est pourquoi Récylum sera présent le mercredi 14 septembre de 11h à 17h au Carrefour Génipa et au Carrefour Dillon. Le samedi 17 septembre, c’est dans les déchèteries de Céron (Sainte Luce) et de Case-Navire (Schoelcher) que les animations auront lieu, afin de sensibiliser les Martiniquais aux enjeux environnementaux du recyclage des lampes et de leur faire adopter le bon geste.

Mardi 13 septembre : des animations chez 2 distributeurs professionnels de matériel électrique

La Martinique bénéficie d’un bon maillage de 19 points de collecte de matériel électrique dont 11 distributeurs professionnels de matériel électrique qui proposent à leurs clients de déposer gratuitement en agence leurs équipements usagés.

Les mardi 13 septembre (8h à 12h) chez BLANDIN (Lamentin), SOCAME Jambette, Récylum organisera des animations à destination des clients de ces grossistes afin de les sensibiliser au recyclage des équipements électriques du bâtiment : lampes, éclairage général (intérieur / extérieur), éclairage de sécurité, gestion et  régulation énergétique, détection incendie, contrôle d’accès, automatismes de fermeture…

Ces équipements sont trop souvent traités comme de la simple ferraille ou des déchets industriels banals, sans la dépollution que devrait pourtant imposer la présence de certains composants. Et alors que les ressources naturelles s’épuisent, leur recyclage devient indispensable.