JOURNEE MONDIALE DES ZONES HUMIDES

Thème pour cette année 2017 : Des zones humides pour la prévention des risques de catastrophes.

 

 

A l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides (#JMZH2017), l’association Entreprises & Environnement vous propose un petit focus sur la Forêt marécageuse du Galion à Trinité en Martinique.

Nous organisons deux fois par an l’Opération Pays Propres (#OPP) qui consiste à réunir des bénévoles, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises, pour le nettoyage d’espace naturels  où l’on a recensé de nombreux déchets.

 

Le Dimanche 27 Septembre 2015 s’était tenue une opération spéciale à la zone du bac et à la forêt marécageuse du Galion à Trinité.

Cette zone industrielle, cohabite avec une forêt unique en son genre en Martinique. 

Il s’agit de la dernière forêt marécageuse à Pterocarpus (variété d’arbre) en Martinique, forte richesse biologique du massif.

La RN1 coupe la forêt du Galion en deux et le massif boisé est isolé de la trame verte.

L’esthétisme de la forêt est étonnant, notamment en sous-bois, grâce aux racines palettes spectaculaires et des contreforts des Mangles médailles (Pterocarpus officinalis), et de l’ambiance marécageuse.

Elle est le refuge d’une faune aviaire variée (de zones terrestres et humides) tels que le Chevalier grivelé, la Gallinule d'Amérique, le Héron vert.

Elle recouvre une petite surface de forêt marécageuse (15 hectares), typique des lieux inondés, malheureusement actuellement restreints en Martinique.

Autour du cœur inondé, une étroite bande de bois mésophiles secondaires assez riche en espèces, fait la transition avec les champs de canne, tout en assurant la protection du centre.

 

La forêt marécageuse du Galion dénombre également  20 espèces d’arbres dont 2 en danger critique d’extinction (Pterocarpus officinalis, Vittaria lineata) et 1 vulnérable (Entada polystachia).

 D’un point de vue biologique et scientifique la forêt marécageuse du Galion est un type d’écosystème forestier unique en Martinique.

À ce titre, il mérite une attention particulière et a une valeur d’ultime témoin.

Mangle médaille – Photo ONF

 

 Au cours de cette OPP 10, comme chaque année, nous avions ramassé beaucoup de plastique (bouteilles, bidons), de verre et toujours autant de filets, cordages et autres liés à l’activité de pêche.

Nous avions également trouvé beaucoup de déchets automobiles : pneus, batteries, pare-chocs…

Au TOTAL,  lors de l’OPP 10,  27 276 KG de déchets avaient été collectés.

Les partenaires de l’OPP 10 sur la zone du bac de Trinité étaient : l’ONF, la Mairie de Trinité, le Conservatoire du Littoral, le comité Martiniquais du tourisme, l’ODE, la CCI, EDF, Carrefour Cluny, Madin Jeunes Ambition,  l’Association des Commerçants et des Professionnels de la zone artisanale du Bac de la Trinité, l’Association des riverains de la maison pour tous,  Socomi, et la ravisante participation de Miss Martinique (Morgane Edwige) ainsi que des Particuliers volontaires.

Pour un effectif de 79 personnes.

Entreprises & Environnement grâce au soutien de ses bénévoles a collecté près de 3 400 KG de déchets ce jour-là, à la zone du bac et la forêt marécageuse de Trinité.

Nous poursuivons les efforts, vous pouvez vous joindre à nous en vous inscrivant pour la prochaine opération Pays Propres qui se tiendra en Mars 2017 :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mais aussi, vous avez la possibilité de signaler les décharges sauvages en milieu naturel en téléchargeant l’application ARETESA sur Google Play et Apple Store : http://www.aretesa.fr/

 

Dimanche 27 Septembre 2015 – Opération Pays Propres 10 –  Zone du Bac et forêt marécageuse du Galion à Trinité.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez en exclusivité nos dernières infos et nouvelles dans votre boîte e-mail


By: Stectech

Website Design Company

By: Stectech

Website Design Company

By: Stectech

Web Design Company