Dans le cadre de « la semaine du numérique », la circonscription de Saint-Esprit, regroupant les écoles primaires, élémentaires et les collèges des villes du François, de Saint-Esprit et du Vauclin, organise un concours éco-citoyen avec l’Association Entreprises et Environnement: du 24 janvier au 3 mars 2018.

Ce concours s’adresse aux élèves des écoles et des collèges du Saint-Esprit, du Vauclin et du François.

Les participants téléchargent l’application «arété sa». Très simplement, les élèves l’utilisent alors pour photographier les déchets sauvages. Ils sont automatiquement répertoriés et géolocalisés.

Les photos seront classées en 5 catégories (Véhicules Hors d’Usage, déchets en mangrove, déchets en ville, déchets en bord de mer et le plus grand nombre de déchets)

L’objectif de cette action vise à éveiller les consciences et sensibiliser les élèves face aux dépôts sauvages. C’est l’occasion pour eux d’être acteurs d’une Martinique plus propre.

A l’issue de deux matinées de présentation au collège du Vauclin, Entreprises et Environnement a sensibilisé 89 collégiens de 4ème, 3ème et 71 élèves de CM1 et CM2. Ils sont tous motivés et impliqués dans ce concours.

L’équipe gagnante sera celle qui postera le plus de déchets dans sa catégorie et permettra à son école d’être récompensée par le diplôme de « l’Ecole la plus Eco-Citoyenne ».