Nos missions de sensibilisation

A la Rencontre du public

La sensibilisation du grand public à la protection de notre patrimoine naturel et de l’environnement nous apparaît comme une étape indispensable de la prise de conscience et du changement de comportement, c’est pour cela que l’Association est régulièrement amenée à rencontrer les Martiniquais.

Campagne de sensibilisation

Fête de la Science

Depuis 2012, l’Association participe à la Fête de la Science organisée par le Carbet des Sciences.

Lors de cet évènement, c’est un public de scolaires qui est sensibilisé à la récupération des lampes et des piles usagées, à travers des animations ludiques.

Martinique Yoles Festival :

L’Association est invitée par le Comité Martiniquais du Tourisme, depuis 2014, à tenir un stand sur le village du Martinique Yoles Festival qui a lieu le jour de l’Ascension. Le public présent est divers. Il y a de nombreux touristes mais également des Martiniquais en famille. Lors de cette journée, l’Association présente au public ses actions (Arété Sa, les Opérations Pays Propre et les filières de Recyclage qu’elle représente) et sensibilise sur la gestion des déchets.

2014

2015

Tour Cycliste

Depuis 2014, Entreprises & Environnement s'associe au Comité Régional Cycliste de Martinique pour limiter l’impact environnemental du tour !

Un dispositif complet est mis en place chaque année pour sensibiliser les spectateurs sur la gestiond De leur déchets.

Maya Beach Club

Entreprises & Environnement s’est associée au Maya Beach Club, en août 2014, pour sensibiliser les jeunes inscrits au club nautique.

Cette fois-ci, ce sont près d’une quarantaine d’adolescents que l’Association a initiés aux bonnes pratiques en matière d’environnement.

Départ de l’Expédition 7ème continent

A l’occasion du départ de l’expédition du 7ème continent, l’Association a tenu un stand au Fort Saint-Louis en mai 2015.

Le public présent était essentiellement composé de scolaires. L’Association les a sensibilisés sur l’impact des activités humaines sur le milieu marin, à travers des expositions photos et des jeux.

Challenge des Tortues

A l’occasion du Challenge des tortues en juin 2015, l’Association a été invitée par Kawann Triathlon pour tenir un stand sur le village d’arrivée et sensibiliser le grand public présent. A cette occasion, Entreprises & Environnement a pu présenter Arété Sa et les Opérations Pays Propres et prendre des contacts de futurs inscrits. Nous avons également sensibilisé sur la gestion des déchets à l’aide d’un quiz et de cadeaux à gagner. L’Association a également participé à la course de 5km aux couleurs d’Arété Sa.

Village Bodlanmé

Depuis 2015, l’Agence des 50 pas géométriques organise le forum BODLANMÈ MATINIK au Palais des Congrès de Madiana sur le thème : Faire de notre littoral et de la mer des espaces de réconciliation durable.

L'association tient chaque année un stand sur le village pour sensibiliser le public présent sur l’impact des activités humaines sur le milieu marin, à travers des expositions photos et des jeux.