Le Mobilier Usagé

Eco Mobilier logo est l’éco-organisme qui organise la filière de collecte et de valorisation du mobilier usagé, par la réutilisation, le recyclage ou encore la valorisation énergétique.

Les volumes concernés sont très importants : chaque année, on estime qu’environ 1,7 million de tonnes de produits mobiliers arrivent en fin de vie, soit environ 26 kg par habitant, l’équivalent de 170 fois la tour Eiffel.

Plus d’informations sur Eco-Mobilier : http://www.eco-mobilier.fr/

Depuis 2013, Entreprises & Environnement les représente localement.

C’est ainsi que nous avons contacté les principaux metteurs sur le marché de meubles en Martinique pour les informer de cette filière, les accompagner dans leur adhésion et leur déclaration.

En effet, les fabricants et distributeurs de mobilier ont l’obligation d’adhérer à Eco-Mobilier et sont redevables du paiement aux éco-organismes des éco-participations correspondant aux éléments d’ameublement facturés depuis le 1er mai 2013. C’est pourquoi les entreprises doivent afficher et facturer, en sus du prix du produit vendu, le montant de l’éco-participation par produit que devra payer le consommateur pour financer la filière. Ce montant est reversé à l’identique à Éco-mobilier pour financer la mise en place du recyclage du mobilier en France.

Entreprises, vous êtes concernées par cette filière et vous avez besoin de plus d’informations ? Alors, contactez-nous.