Tri 5 Flux – Papier, carton, verre, bois et métal

Accueil > Où jeter vos déchets > Où jeter vos déchets professionnels ? > Tri 5 Flux – Papier, carton, verre, bois et métal
1Les solutions de collecte

Choisir comment trier

Afin de trier vos déchets papier/carton, métal, plastique, verre ou bois vous pouvez :

  •  Soit trier directement avec 5 bacs dédiés (papier/carton, métal, plastique, verre et bois)
  •  Soit mettre l’ensemble de ces 5 types de déchets dans une seule et même benne à condition de les stocker séparément des autres déchets (déchets alimentaires par exemple).

Vous devez ensuite choisir votre prestataire de collecte. Ce dernier doit vous remettre une attestation annuelle de collecte et valorisation. Cette attestation permet de connaître le devenir des déchets (traçabilité) et c’est une preuve du respect de l’obligation du tri 5 flux en cas de contrôle.

2Mes obligations en tant que pro

Depuis juillet 2016, les professionnels ont l’obligation de trier 5 types de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois dans des poubelles dédiées. C’est le tri 5 flux des déchets.

QUI EST CONCERNE ?

Tous les producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations, collectivités…) :

  • ● qui sont collectés par un prestataire privé
  • ● ou qui sont collectés par le service public des déchets et qui génèrent plus de 1 100 litres/semaine de déchets (tous déchets confondus), seuls ou à plusieurs, sur une même implantation (par exemple, un immeuble tertiaire ou une galerie commerciale),

Ainsi cette obligation concerne donc autant des bureaux privés ou des administrations, que la restauration rapide, les chantiers, les centres commerciaux, etc. Bref, tout secteur, public ou privé, produisant des déchets de ce type, indifféremment de l’activité exercée. En outre, ce décret s’applique tant aux déchets des salariés, qu’aux déchets produits sur place par les usagers éventuels (cas de la restauration rapide par exemple).

Cas spécifique des papiers de bureaux

L’obligation du tri des papiers de bureaux concerne également les implantations professionnelles regroupant plus de 20 employés de bureau pour les administrations et les autres entités.